Appel à témoignages (Les Plumes) – Juillet 2018

Pour le numéro en cours de préparation, le magazine Les Plumes recherche plusieurs témoignages :

¤ enseigner un domaine que l’on ne maîtrise pas (longueur libre) : un parent peut-il réellement accompagner son enfant tout au long des dix années d’instruction obligatoire s’il n’est pas lui-même diplômé de l’enseignement supérieur dans chacun des domaines prévus par le socle commun ? C’est une question récurrente, c’est pourquoi le magazine consacrera son prochain dossier à ce sujet afin de montrer comment les parents qui instruisent leurs enfants s’organisent pour les accompagner dans les domaines qu’ils ne maîtrisent pas. Venez témoigner de ce que vous mettez en oeuvre pour permettre à vos enfants d’apprendre au-delà de votre propre savoir.

¤ une séance d’apprentissage (600 ou 1200 mots) dans l’un des domaines de connaissances, qu’il soit académique (histoire, sciences, histoire de l’art, préparer un examen, etc.) ou non académique (faire un film, sécurité routière, secourisme, artisanat, musique, etc.) : nos enfants découvrent tous de nouvelles choses ou approfondissent certains savoirs, que ce soit au travers de séances formelles (quels supports utilisez-vous, comment organisez-vous la séance ?) ou informelles (comment partez-vous à la découverte du monde ?).

¤ un témoignage (600 ou 1200 mots) sur l’un des sujets suivants : ce que l’instruction en famille vous permet de vivre, à vous et/ou à vos enfants, que vous ne pourriez pas vivre si vos enfants étaient scolarisés ; la phobie scolaire ; l’IEF avec un enfant unique ; IEF et famille nombreuse (4 enfants et plus).

¤ vos trucs et astuces (150 à 400 mots) sur l’un des thèmes suivants : rééquilibrer son budget après que l’un des parents a arrêté de travailler.

¤ réflexions autour de la liberté de l’enseignement (600 ou 1200 mots).

¤ rubrique Jeunes Plumes (textes et/ou dessins d’enfant/adolescent non scolarisé) sur les thèmes suivants : « Halloween », « Sorcières ».

Les contributions sont à envoyer à : magazine.lesplumes@gmx.com

Il est possible de témoigner de manière anonyme.

Les participant.e.s qui ne sont pas déjà abonné.e.s au magazine recevront gracieusement un exemplaire du numéro auquel ils auront participé.

Merci à celles et ceux qui tenteront l’aventure d’une publication dans le magazine 🙂

http://www.magazinelesplumes.com/participez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.