Difficile de donner une trame normalisée : ce projet doit refléter les choix de la famille.
Les cours Pi ont proposé cette liste de motifs variés :
A besoin de marcher pour apprendre
A besoin de travailler au contact de la nature
A besoin de prendre ses vacances quand il veut
A besoin de travailler allongé le matin et debout l’après-midi
Se concentre mieux en faisant le poirier
A besoin de 15 minutes de yoga avant chaque leçon
A besoin de 10 minutes de méditation avant chaque leçon
A besoin d’écrire sur des tableaux
A besoin de se lancer un challenge : sauter 2 ou 3 classes
A besoin de faire des cartes mentales dès qu’il découvre quelque chose
A besoin de faire des recherches internet sur l’étymologie des mots qu’il rencontre
Veut faire école le dimanche mais pas le mardi
Travaille bien uniquement en musique (reggae, bossa, métal, baroque, opéra…)
Apprend en dansant
Apprend en sautant
Apprend en chantant
A besoin de travailler en écoutant France Culture en même temps
A besoin de silence AB-SO-LU pour apprendre
A besoin d’un labo de sciences pour faire des manipulations
Visionne des documentaires dès qu’il se pose une question
Adore échanger et parler pendant les cours
Adore ironiser et faire des blagues et rigoler pendant les cours
Aime être au contact des chats et des chiens pour apprendre
A besoin de ses peluches pour être rassuré
Travaille avec de nombreux jeux éducatifs en même temps que les leçons
A besoin de faire un mois consacré aux sciences puis un mois consacré aux lettres etc..
A besoin de faire du multiniveau (ex:CM2 maths CE2français)
A peur de certaines situations et la peur l’empêche de se concentrer et d’apprendre