Conseils pour rédiger votre projet pédagogique pour la demande d’autorisation d’IEF – Motif 4

Situation propre à l’enfant

1. Définir la/les situations propres de mon enfant

Il s’agit là de lister la ou les situations concernant mon enfant (et uniquement lui => qui lui sont propres) et pour lesquelles le projet éducatif d’instruction en famille serait le mode d’instruction le plus adapté à lui et au respect de son intérêt supérieur. Celles-ci doivent le distinguer des autres enfants de sa classe d’âge mais aussi avoir de réels effets sur ses apprentissages, voire les altérer.

Ces situations ne doivent toucher que l’enfant lui-même (et ne pas être une conséquence de….).

Il paraît alors pertinent de lister chaque manifestation étant la conséquence de cette situation propre, les besoins qui en découlent ainsi que les adaptations proposées, de manière synthétique.

Démarche et méthodes pédagogiques

2. Démarche et méthodes pédagogiques mises en œuvre

Il est important de garder en tête que la démarche et les méthodes pédagogiques ont pour objectif de permettre à l’enfant l’acquisition des connaissances et compétences de chaque domaine du socle commun de connaissances et de compétences et de culture.

Cette étape correspond à comment je vais répondre pédagogiquement (pédagogie Montessori, pédagogie de projets, pédagogie Freinet, beaucoup d’extérieur…) aux besoins spécifiques de mon enfant. C’est une partie essentielle.

Attention cependant, le choix des pédagogies doit uniquement être lié à la situation propre de mon enfant (et pas ma philosophie, mes croyances…).

Il est important de citer la pédagogie/le moyen, à quel besoin de l’enfant cela répond et comment.

Supports pédagogiques

3. Ressources et supports éducatifs utilisés

Les ressources et supports proposés et utilisés par l’enfant doivent être détaillés.

Il est recommandé de partir des 5 domaines de formation du Socle Commun, puis des compétences attendues, des attendus de fin de cycle en cours pour votre enfant (regarder le BO sur Eduscol) et pour chaque item, de lister les activités proposées, les ressources et supports utilisés.

Organisation quotidienne

4. Organisation du temps de travail (rythme et durée des activités)

Proposer un emploi du temps détaillé de l’organisation de la semaine de l’enfant, en utilisant tout ce qui a été décrit précédemment.

Il doit être vraiment individualisé (et ne pas ressembler à un emploi du temps d’école) puisqu’il vient répondre à une situation propre.

Aller au contenu principal