Instruire

LAIA : Apprendre et instruire

L’IEF est une aventure familiale qui perturbe les normes sociétales et floute les frontières travail/loisirs.

Nous vous proposons différentes pistes de réflexion et divers moyens concrets pour que vous puissiez répondre à cette question : de quoi mon enfant a-t-il besoin pour devenir un adulte conscient et responsable ?

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Avant-propos

L’Instruction En Famille s’est développée au sein de familles ayant fait le choix d’instruire complètement elles-mêmes leurs enfants, parfois même dès leur naissance. Depuis quelques dizaines d’années, de plus en plus de familles optent pour ce mode d’instruction après quelques mois à quelques années d’école car elles n’ont plus le choix face aux difficultés, voire aux souffrances de leur enfant dans le système scolaire. Ces familles ne sont généralement pas préparées pour faire face à cette situation et ont particulièrement besoin d’une aide concrète et immédiate.

Comment fonctionne mon enfant ? De quoi a-t-il besoin pour apprendre ? Comment l’instruire ? Que voulons-nous pour notre enfant ? Dans quel but l’instruire ? Pour quelles finalités ?

Pour instruire son enfant, il est important de connaître les différents modes cognitifs existants afin de proposer une pédagogie qui lui soit adaptée. Si certaines pédagogies aident réellement l’enfant à développer au maximum ses capacités, d’autres sont à l’origine de nombreux dysfonctionnements, dont l’existence n’a été, pour certains, que récemment reconnue.

Les pédagogies et les moyens d’instruire ne sont jamais neutre. La pédagogie, au-delà de l’enseignement, contribue à façonner l’homme dans son intelligence et sa sensibilité vers différents buts. Si certaines pédagogies aident l’enfant à développer sa personnalité, éduquer sa conscience, susciter la réflexion, aiguiser l’esprit critique, d’autres l’enferment dans une pensée unique.

Si votre enfant a été déscolarisé ou que vous songez à l’instruction en famille, c’est vraisemblablement car votre enfant « ne rentrait pas dans le moule », qu’il était en souffrance car les pédagogies de l’école ou l’environnement ne lui convenaient pas. Ces pages sont faites pour vous aider à comprendre pourquoi cette souffrance est présente chez votre enfant, pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant car les enfants sont tous différents, pour vous aider à choisir une pédagogie en fonction de vos buts, de ce qui correspond le mieux à votre enfant et, surtout, à l’éducation que vous voulez lui donner.

Nous vous proposons différentes pistes de réflexion et divers moyens concrets pour que vous puissiez répondre à cette question : de quoi mon enfant a-t-il besoin pour devenir un adulte conscient et responsable ?

Dans sa Déclaration sur le droit de l’enfant à l’instruction, CISE affirme : « CHOISIR D’INSTRUIRE SON ENFANT (CISE) est attachée à la liberté et à la responsabilité péda­gogiques des familles qui pratiquent l’instruction à domicile. Cela signifie que nous ne prônons aucune méthode particulière, ni aucun contenu spécial pour l’enseignement des familles adhé­rentes à l’organisation. L’action de CISE dans ce domaine se limite à fournir des informations pra­tiques et variées, ainsi que des exemples vécus aux familles qui le souhaitent. »

Sur ce site, nous vous présentons des informations qui nous semblent utile à connaître afin d’instruire votre enfant. Ces pages ont été élaborées à partir de nos expériences et de nos observations sur le terrain ainsi que des observations, études et recherches effectués par des professionnels ou des personnes reconnues comme telles. Leurs points de vue, expériences, pédagogies vous seront présentés de manière succincte ou approfondie mais de manière objective. Pour cela, nous laisserons la parole aux initiateurs par des citations, synthèse et/ou des résumés de leurs travaux.

Afin de faire la différence entre les écrits de CISE et les écrits extérieurs à CISE, un code visuel a été adopté :

Que ce soit nos observations, nos expériences de terrain, les présentations de ceux que nous faisons intervenir indirectement, les présentations de leurs rapports et méthodes, nos commentaires, les écrits de CISE sont en noir.

Tout ce qui concerne les écrits de professionnels ou de personnes reconnues comme telles sont mis systématiquement en orange comme ce paragraphe. Tous ces résumés et synthèses d’études, de livres, d’articles et de recherches, ont été rédigés par des membres de CISE avec un souci de respect de la pensée de leur auteur. Les citations sont mises en italique. Ces parties en orange sont sans commentaire afin de ne pas modifier la pensée de l’auteur.

Toutefois, notamment en ce qui concerne les pédagogies, il reste difficile de les présenter toutes : d’une part car les membres de CISE qui ont rédigé ce guide ne les ont pas toutes expérimentées et nous voulons partager surtout ce que nous connaissons bien ; d’autre part il est difficile de présenter objectivement quelque chose qui se révèle mauvais. Néanmoins, celles qui se révèlent vraiment mauvaises seront analysées afin de comprendre en quoi elles sont mauvaises.

Vous trouverez dans ces pages une présentation des différentes pédagogies et méthodes appréciées par beaucoup de familles instruisant leur enfant.

Nous privilégierons les pédagogies de pédagogues qui ont réellement travaillé avec des enfants, qui ont expérimenté leurs intuitions et qui ont fait leurs preuves par rapport à celles qui ont été construites par des pédagogues idéologues.

Nous accordons une grande place à la compréhension du fonctionnement de chacun car nous sommes tous différents. Nous voulons montrer que les pédagogies influencent la construction de l’enfant d’où l’intérêt de définir une finalité et donner des outils aux parents qui en ont besoin.

Un point sur le vocabulaire !

Enseigner, instruire… de quoi parle-t-on ?

 

Apprendre :

 

Enseigner :

« du latin indiquer, montrer, apprendre aux autres » (Petit Larousse – 1977). Wikipédia précise que : « L’enseignement est une pratique mise en œuvre par un enseignant visant à transmettre des connaissances ».

Enseigner, c’est donc principalement transmettre des connaissances.

 

Instruire :

Instruire : « du latin bâtir, donc former l’esprit de quelqu’un » (Petit Larousse – 1977).

Instruire est donc bien plus qu’enseigner puisqu’il s’agit de former l’esprit de l’enfant. C’est l’aider à se construire afin qu’il devienne un adulte conscient et responsable. C’est former son esprit afin qu’il apprenne à décoder les connaissances, les informations qu’il va recevoir tout au long de sa vie. Pour cela, l’enfant doit être éduqué et surtout il doit apprendre à raisonner, il doit apprendre à apprendre et à comprendre, il doit conserver sa soif innée de découvrir, il doit recevoir tout ce dont il a besoin pour former son esprit. Apprendre à raisonner à un enfant doit se réaliser de manière neutre dans le respect des convictions des parents.

Il est a noter qu’aujourd’hui la différence essentielle entre enseigner et instruire n’apparaît plus dans les dictionnaires récents.

L’association Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement souhaite aider les familles à ‘’instruire’’ leur enfant.

 

Pédagogie :

Pour larousse.fr, c’est « l’ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents ».

Le Wiktionnaire la définit par « La théorie des méthodes et des procédés d’instruction et d’éducation ».

Le dictionnaire Littré précise que c’est « l’éducation morale des enfants ».

Selon Wikipédia, la pédagogie « désigne l’art de l’éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Le mot “pédagogie’’ dérive du grec “enfant’’, et “conduire, mener, accompagner, élever’’. Dans l’Antiquité, le pédagogue était un esclave qui accompagnait l’enfant à l’école, lui portait ses affaires, mais aussi lui faisait réciter ses leçons et faire ses devoirs. Le terme “Pédagogie’’ est beaucoup plus récent ».

Pour lesdefinitions.fr/ « … son concept désignait l’esclave qui accompagnait les enfants à l’école. De nos jours, la pédagogie désigne l’ensemble des méthodes et des pratiques d’enseignement et d’éducation en tant que phénomène typiquement social et spécifiquement humain. Il s’agit d’une science appliquée à caractère psycho-social, dont l’objet d’étude est l’éducation. La pédagogie reçoit des influences de plusieurs sciences, telles que la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire et la médecine, parmi d’autres ».

 

Eduquer :

Certains dictionnaires et encyclopédie proposent l’origine latine educare qui signifierait ‘’nourrir, élever des animaux, des plantes’’ et, par extension, nourrir, élever, instruire, former des enfants. D’autres, plus nombreux, proposent l’origine latine ducere “conduire’’ avec l’adverbe-préposition ex “hors de’’, signifiant donc “conduire hors de’’, “guider hors de’’ ou encore “faire sortir de’’.

Pour larousse.fr c’est: « former quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité ».

 

Intelligence :

Selon le dictionnaire Larousse.fr, l’intelligence est : « l’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle ; l’aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation ; à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances, être considéré dans ses aptitudes intellectuelles en tant qu’être pensant ; manifester dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et d’adapter facilement son comportement à ces finalités ; la capacité de saisir une chose par la pensée ».

Pour linternaute.com : Faculté à connaître, à comprendre.

Pour Confucius : « Savoir que l’on sait ce que l’on sait, et savoir que l’on ne sait pas ce que l’on ne sait pas : voilà la véritable intelligence »

Terme dérivé de l’antique pédagogue, la pédagogie est aujourd’hui l’art de l’instruction ET de l’éducation. Ce site donne des pistes sur l’instruction et l’éducation.

Considérer la pédagogie dans sa globalité, c’est considérer l’importance des moyens mis en ouvre pour arriver au but de conduire l’enfant en dehors de l’enfance, pour en faire un adulte conscient et responsable. L’impact des pédagogies n’est pas neutre car la construction de l’enfant ne dépend pas tant de ce qu’il reçoit comme instruction en termes de contenu mais surtout de la manière dont l’instruction est dispensée. Celle-ci influe directement sur sa construction.