Charlotte Mason

Un petit résumé !

Charlotte Mason (1842 -1923) est une enseignante britannique qui a consacré sa vie à améliorer la qualité de l’enseignement des enfants.

Elle pense que les parents sont les personnes les mieux placées pour éduquer l’enfant et qu’ils peuvent fournir aux enfants une instruction de qualité en suivant des préceptes simples. Nous pourrions résumer les plus importants de la façon suivante (même s’il en reste d’autres à découvrir en lisant l’auteur) :

L’enfant doit acquérir de bonnes habitudes : la capacité de concentration, la réactivité, la réflexion, l’imagination, la mémoire, la précision, l’obéissance, l’honnêteté. Il faut agir sur les mauvais comportements, un seul à la fois et pendant plusieurs semaines. « La mission des parents est de renforcer le meilleur de chaque enfant, et de gommer ses défauts ».

L’enfant doit passer beaucoup de temps à l’extérieur à observer la nature. On pourra lui proposer des exercices, par exemple : « encourager l’enfant à bien observer une scène, de lui demander de fermer les yeux puis de raconter l’image avec des mots ». « Chaque enfant devrait avoir une bonne connaissance de la flore qui l’entoure ».

En ce qui concerne l’écriture, elle préconise l’utilisation des lettres cursives et exige la perfection afin que l’enfant ait une belle écriture pour toute sa vie. « La copie est le premier exercice pour l’orthographe. L’enfant devrait recopier ses passages de livres et ses vers préférés ».

La dictée sera toujours préparée et s’il y a une faute il faudra la cacher immédiatement avec un papier et demander à l’enfant de réécrire le mot correctement afin qu’il ne mémorise pas l’erreur. « Un enfant mémorise l’orthographe des mots visuellement et on ne veut surtout pas qu’il visualise des fautes ».

L’enfant devra être mis au contact de plein d’idées notamment avec les « living book », livres-vivants. Les « living Books » sont l’opposé des manuels scolaires traditionnels, arides et factuels. Ce sont des livres qui n’insultent pas l’intelligence de l’enfant. L’histoire doit être inspirante, permettre à l’enfant de construire ses valeurs et de le faire chercher à s’élever, par exemple : Robinson Crusoe ou Le livre de la jungle. Les « living Books » sont utilisés pour tous les sujets possibles. Ce ne sont pas forcément de gros livres mais ils seront écrit par un auteur passionné par son sujet et d’une parfaite qualité littéraire. Ils doivent être agréables à lire et plaire aux enfants. Ceux-ci seront nombreux, riches, variés, en accès libre et non limités au programme scolaire.

Après une unique lecture, vient l’exercice de la narration. « Nous ne possédons vraiment la connaissance que nous avons pu exprimer oralement. Pour que l’enfant assimile, l’exercice de la narration est placé au centre des apprentissages. » Après une seule lecture, on demande à l’enfant de nous en faire la narration. Il doit parler de ce qu’il a lu. Le but est de l’amener à synthétiser tout ce qu’il a lu, organiser sa pensée et s’entraîner à s’exprimer clairement. Les premières narrations sont difficiles mais les progrès sont très rapides. Charlotte Mason préconisait l’apprentissage du Français, enseigné à travers des idées variées et vivantes.

Charlotte Mason insiste aussi sur la nécessité d’apprendre une langue étrangère et les enfants devraient l’apprendre en la parlant.

L’art, la musique et les travaux manuels doivent également être enseignés.

Charlotte Mason propose également des outils très intéressants :

Le journal de la nature, pour consigner toutes les découvertes, observations réalisées à l’extérieur.

Le livre des siècles, où l’enfant répertorie de manière chronologique les personnages et faits importants de l’histoire qu’il rencontre au cours de ses lectures.

La pédagogie Charlotte Mason est très populaire dans les pays anglophones chez les familles pratiquant l’instruction à la maison. On commence à trouver quelques ressources en français :

Les livres, La pédagogie Charlotte Mason et La pédagogie Charlotte Mason 2 par Laura Laffon, sont disponibles en format Kindle sur Amazon.fr:

Il s’agit de version condensée, annotée et modernisée des cinq ouvrages de Charlotte Mason :

  • L’éducation à la maison
  • Parents et enfants
  • L’éducation à l’école
  • La formation du caractère
  • Vers une philosophie de l’éducation.

Des blogs proposent également quelques ressources :

Petits Homeschoolers : petitshomeschoollers.blogspot.fr

Charlotte Masson chez les Pandas : charlottemason.canalblog.com

Apprendre…Autrement : ecolemaison.net

Une année avec Charlotte : une-année-avec-charlotte.com

Sur Pinterest : Living-books primaire-collège-lycée.

Et sur la page consacrée à Charlotte Mason sur Wikipédia, on trouve les 20 principes qui résument la philosophie de l’éducation selon Charlotte Mason.

Quelques Living-book lus et appréciés :

Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Les vacances de la Comtesse de Ségur ; Sissi, Sissi impératrice, Sissi face à son destin d’Odette Ferry ; Heidi, Heidi grandit, Heidi jeune fille de Johanna Spyri ; Ainsi que la série des Tintins de Hergé.

Elodie

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