Pochettes de géographie Montessori #
Ces pochettes sont d’un niveau primaire.
Chaque fichier permet de constituer une pochette de géographie. Chaque fichier comprend les images muettes, les images renseignées, les définitions renseignées et les définitions muettes. Les billets sont dans un fichier séparé. Les images muettes, les billets et les définitions muettes sont regroupées à l’intérieur de la pochette. Les images et les définitions renseignées sont assemblées en livret.
L’enfant commence à travailler avec ces pochettes lorsqu’il sait lire. Il peut commencer par regarder et lire les livrets renseignés en observant bien les différences mises en valeur par les images. Ainsi, il affine son sens de l’observation. Lorsqu’il le souhaite, il peut essayer d’étaler les images et les définitions muettes, les billets, et les regrouper. il pourra ensuite se corriger avec le livret renseigné.
Grâce au matériel conçu pour mettre en évidence une seule caractéristique à la fois, l’enfant apprend à observer, à se construire des images mentales précises et classifiées : « L’enfant a alors développé en lui-même non seulement une aptitude particulière à l’observation et au jugement, mais aussi la connaissance des objets qu’il observe, c’est-à-dire qu’ils sont, dans son esprit, chacun à leur place, dans un ordre établi et classifié, précisément, en fonction de leur nom. N’est-ce pas justement ce qui arrive à l’homme cultivé, l’étudiant en sciences expérimentales par exemple, lorsqu’il doit se préparer lui-même à observer le monde extérieur ? […] Le botaniste et le promeneur sont entourés par les mêmes plantes, mais le botaniste voit immédiatement en chaque plante ses qualités qui sont classifiées dans son esprit, et attribue à chacune d’entre elle sa place dans l’ordre naturel. Cette capacité à situer la plante dans une classification ordonnée complexe est ce qui distingue le botaniste du jardinier ordinaire ; c’est le vocabulaire exact et scientifique qui caractérise l’observateur spécialisé. Toutefois, le savant qui a développé d’excellentes qualités d’observation et qui sait classifier des objets externes, est un homme qui fera des découvertes scientifiques. Celui qui promène parmi les plantes ou en contemplant le ciel étoilé, sans préparation ni ordre, n’en fera jamais. C’est là que réside la différence entre nos enfants et ceux qui n’ont pas l’opportunité de classifier leurs perceptions du monde extérieur de manière ordonnée, autrement dit, ceux qui sont dans un véritable chaos. En effet, nos petits donnent l’impression de ‘’faire des découvertes’’ en permanence dans le monde qui les entoure, ce qui leur procure une immense joie. Ils extraient du monde une connaissance ordonnée qui leur inspire de l’enthousiasme. Dans leurs intelligences, il y a de la ‘’création’’ et non du ‘’chaos’’, et ceci est pour eux une véritable source de joie. »