les contrastes géographiques #
Dès 4 ans, présentation de : lac/île ; baie/presqu’île ; détroit/isthme avec les bacs.
Présentation selon Maria Montessori. Nous commençons par le lac et l’île . Prendre 2 bacs de 20 x 30 cm environ. Dans un des bacs, mettre 1cm d’argile. Prévoir 2 bonshommes (genre playmobils) et 2 bateaux en coque de noix par exemple. Couper dans l’argile du bac 1, un lac et le poser dans le bac 2. Mettre de l’eau dans le lac du bac 1 et autour de l’île du bac 2. Mettre les bonshommes sur les terres et les bateaux sur les eaux.
« Ceci est un lac » « ceci est une île »
Procéder de la même façon pour presqu’île et baie, puis détroit et isthme.
« Ceci est une presqu’île » « ceci est une baie » « Ceci est un détroit » « ceci est un isthme »
Découverte du globe terrestre #
Le premier globe que nous présentons à l’enfant est le globe rugueux : les différents continents sont en papier de verre. Le but est d’introduire la notion de mer et de terre. Si nous n’avons pas la possibilité d’avoir le globe rugueux, nous pouvons prendre un globe classique et coller sur chaque continent un morceaux de papier de verre.
Le second globe que nous présentons à l’enfant est le globe avec les continents en couleur. Chaque continents est d’une couleur différente. Le but est d’introduire la notion de continents et le nom de chaque continent : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie, Antarctique. Utiliser toujours la leçon en 3 temps pour chaque nouveau vocabulaire.
Avec de jeunes enfants, nous pouvons leur faire réaliser un globe. Maud l’a fait avec ses enfants à partir d’un ballon de baudruche recouvert de papier mâché (bande de papier journal collé avec de la colle à papier peint). Celui-ci a été peint en bleu puis les enfants ont découpé les continents pour les coller sur leur globe.
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Découverte du planisphère #
Lorsque l’enfant connaît bien le nom des différents continents, nous pouvons faire le parallèle entre le globe en couleur et le premier puzzle planisphère qui aura les continents de même taille et même couleur que le globe en couleur. Dès que l’enfant sait lire, il peut poser les billets des continents, océans et pôles.
Ensuite, l’enfant peut commencer à travailler avec les puzzles de chaque continent.