Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Troubles de la mémoire Préventions et remèdes

12 novembre 2021

L’auteur de L’école des illusionnistes, prix Enseignement et Liberté 2002, aborde ici le problème des dysfonctionnements des apprentissages de base sous un angle plus directement pratique. Parents, éducateurs, et enseignants trouveront dans cet ouvrage explications et conseils précis pour aider les enfants à travailler de façon efficace et à s’épanouir. En s’appuyant sur 30 années de recherches sur le terrain, et de va-et-vient entre études de cas, physiologie du cerveau, psychologie et pédagogie, l’auteur explique comment accéder à la concentration, l’écoute, la compréhension, la mémoire du texte lu, l’orthographe consciente, aux mathématiques et à la conscience de soi agissant dans un temps et un lieu donné, acteur de sa propre vie. Ayant pu comprendre comment se grippent certains de ces mécanismes, Elysabeth Nuyts explique ici très simplement comment démarrer ces apprentissages sans problèmes, et comment les reprendre lorsqu’ils sont défectueux et source de handicaps plus ou moins lourds. On ne peut pas bâtir sur du sable mouvant. Il faut que les bases de la pensée autonome soient solidement construites si l’on veut que tous les enfants, sans exclusive, deviennent des adultes épanouis à part entière.

Aller au contenu principal