Les exercices proposés sont axés sur l’ouverture aux perceptions conscientes grâce à la parole et l’analyse. Ils développent attention, concentration et mémorisation à long terme. Ce travail est efficace pour tous et indispensable pour les personnes qui ont souffert dans leur corps, dans leurs affects, ou qui ont pâti d’un mauvais accès aux apprentissages de base. Les personnes qui ont effectué un long séjour en hôpital, ou qui ont subi un choc quelconque ont peu à peu replié leurs antennes pour éviter de souffrir davantage. Dans certains domaines, elles risquent alors de rester dans une sorte de bulle. Sans réouverture à leurs perceptions conscientes, elles resteront fermées au monde et ne pourront pas redémarrer correctement dans la vie. Quant aux enfants travaillant avec une pédagogie qui préfère la rapidité à la réflexion, ils sortent de l’école survoltés ou très fatigués. Pour leur permettre de souffler, puis de raisonner, nous avons mis au point des exercices simples et ludiques qui les ouvrent à l’analyse. Ceux que nous recevons après 19 h nous arrivent particulièrement fatigués, et pourtant ils repartent en forme après une heure de travail intensif. Pourquoi ? Parce que nous ne commençons jamais un cours sans consacrer 5 à 15 minutes à ces exercices d’apparence anodine. Et quand, pressés par le temps, nous oublions ce travail préparatoire, l’enfant a tellement de mal à se concentrer que généralement, c’est lui qui nous le demande. Et, en quelques minutes, nous regagnons le temps que nous leur avons consacré. Dossier auto édité. Prix 35 euros.