L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur

12 novembre 2021

Parmi les familles qui ont opté pour l’instruction hors école, un certain nombre pratique la pédagogie des apprentissages autonomes et informels. Lors des contrôles auxquels les familles sont soumises, les inspecteurs ont parfois des difficultés à appréhender la richesse de ces modalités d’apprentissage. Une ancienne enseignante de l’Éducation Nationale traduit ces modalités à leur intention dans un petit livre concret et documenté qui va à l’essentiel. Agrégée de géographie, Claudia Renau connait bien le monde scolaire : elle a été enseignante d’histoire et de géographie dans le secondaire pendant dix ans, et s’est impliquée dans l’association des Clionautes, promouvant l’utilisation d’internet en classe. Elle s’est tournée ensuite vers la formation des enseignants à l’IUFM de Paris, où elle a pu apprécier le bon accueil fait à la pédagogie de projet. Désormais éditrice, active dans les réseaux de l’instruction en famille et passionnée par l’efficacité des apprentissages autonomes et informels, elle a souhaité proposer un petit livre reliant ces deux univers, de façon à ce qu’ils puissent mieux se comprendre, au bénéfice des enfants.

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