Une méthode par modélisation, efficace, progressive, structurante – La méthode au CP : 1 manuel de cours + 2 cahiers d’exercices + 1 guide pédagogique détaillé. Le déroulé d’une séance : – Présentation de la notion en classe. (Guide pédagogique) ; – Pratique guidée : exercices réalisés en classe avec l’aide du professeur. (Manuel de cours) ; – Pratique autonome : exercices réalisés par les élèves en autonomie. (Cahier d’exercices) ; – Objectivation : les élèves reformulent ce qu’ils ont compris. (Guide pédagogique) ; – Révisions. (Manuel de cours). Les objectifs de la méthode de Singapour CP : – Additionner et soustraire les nombres inférieurs à 100 ; – Multiplier les nombres dont le produit est inférieur à 40 ; – Diviser les nombres inférieurs à 20 ; – Utiliser les mathématiques dans la vie de tous les jours : lire l’heure, rendre la monnaie, comparer les poids et les longueurs ; – Utiliser les différentes méthodes de calcul mental. Les particularités de la méthode de Singapour CP : – L’addition et la soustraction sont enseignées simultanément sur les nombres de 0 à 10. De même, la multiplication et la division sont expliquées en même temps. Ceci permet aux enfants de maîtriser les quatre opérations dès le CP, même pour les élèves en grande difficulté ; – La commutativité de la multiplication est enseignée dès les premières leçons ; – Inlassablement, il est demandé aux élèves de raconter des histoires à partir de dessins, puis de les convertir en opérations mathématiques. C’est la meilleure façon de leur apprendre à distinguer la logique des quatre opérations, et de les utiliser à bon escient, et ce, quelles que soient leurs prédispositions en mathématiques.