Quel que soit l’âge de l’enfant, vous pouvez lui donner une vue d’ensemble en construisant avec lui des frises historiques.
Un grand rouleau de papier kraft affiché au mur, avec une graduation explicite, et éventuellement des bandeaux de couleurs pour repérer les différentes périodes, est un excellent support pour écrire les noms, les dates, les faits ou coller au fur et à mesure de vos lectures des images, des photos, des cartes…
Choisissez bien l’échelle de votre affiche en fonction de ce que vous voulez faire comprendre à votre enfant : pour la préhistoire, 1 cm peut valoir 20.000 ans, alors que pour le XXème siècle vous trouverez que 2 cm pour un an ne sont pas de trop ! Tracez les bandeaux, l’échelle et affichez ! C’est prêt.
Commencez par le début ! Si vous voulez être complet et que votre enfant ne vous demande pas un jour si les dinosaures vivaient avant ou après Jésus-Christ, vous pouvez vous procurer deux rouleaux (environ 2m70 de long) de préhistoire de Maria Montessori à colorier (à commander au CRELAM, rue des Arts, 35000 Rennes, Tél.02.99.54.58.17). La première affiche illustre le développement de la vie sur Terre pendant les ères primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Le second rouleau illustre l’hominisation à travers tout le quaternaire ponctué par les périodes de glaciation (1 cm = 2000 ans). Deux autres affiches pour les temps historiques complètent le système Montessori mais elles ne sont pas en vente, les familles les construisent elles-mêmes.
Nous pouvons présenter la création de la Terre avec le cadran des ères. Il serait bien, alors, de veiller à ce que les couleurs des différentes ères se retrouvent en haut des différentes affiches sur le bandeau. En effet, l’affiche qui commence à l’ère primaire et allant jusqu’à l’an 0 est à une certaine échelle, alors que l’ère quaternaire va être sur une autre affiche qui sera largement agrandie. On peut faire une affiche pour l’âge des métaux qui correspond aux 2000 ans av. J.C., et qui sera encore à une autre échelle, plus petite. Le code couleur permet d’aider les enfants à se repérer.
La première frise est donc un agrandissement de cette période de l’explosion de la vie. L’échelle retenue est : 1 cm = 2,5 millions d’années (bande de papier de 2,70 m environ ou 9 feuilles A3). Pour les repères, fiez-vous à un seul site afin de ne pas être confrontés au problème des différences de dates des périodes (entre les sites européens et les sites USA, les différences sont importantes). Cherchez des dessins de plantes, d’animaux et de la Pangée puis aidez votre enfant à les coller sur sa frise. Parallèlement, vous pouvez vous procurer des dinosaures en plastique ou en bois, des fossiles de trilobites, ammonites etc… (il y en a chez « Nature et Découverte » par exemple). Chaque fois qu’il le souhaitera, l’enfant pourra déplier sa frise et positionner ses animaux sur la bonne période. Il faut qu’il s’approprie ses frises, qu’il ait envie de les voir et revoir et d’en savoir plus sur ces animaux bizarres. Vous mettrez à sa disposition différents livres sur les dinosaures et la préhistoire (voir la bibliothèque de votre quartier, une librairie…).
Extrait de la 2ème frise de l’explosion de la vie à l’apparition de l’homme de Sabine
La seconde frise concerne les premiers hommes (ère quaternaire). L’échelle retenue est : 10 cm = 0,1 million d’années). Vous pouvez coller des images, dessins, productions de l’enfant… Si vous trouvez des figurines pour compléter les images, ce sera un petit plus apprécié.
Affiche du quaternaire en France de Catherine faisant ressortir l’évolution de l’habitat, les techniques de chasse, l’art l’agriculture,…
Nous pouvons aussi réaliser une autre affiche pour agrandir l’âge des métaux en France de -2000 à 0. Affiche de l’âge des métaux de Catherine réalisée sur des grandes feuilles de papier collées sur une plaque d’isorel qui s’accroche au mur avec des crochets. Cela permet, lorsque la place au mur est limitée, de pouvoir changer de temps en temps les panneaux.
Pour tout le Primaire : la troisième affiche Montessori couvre la période des civilisations antiques, depuis 3500 ans avant J.C. (les Sumériens) jusqu’au partage de l’Empire Romain 400 ans après J.C. Les Égyptiens, les Hébreux, les Crétois, les Grecs, les Perses, les Romains… évoluent sur près de 4 mètres de long (1cm = 10 ans).
La quatrième et la cinquième affiche sont pour le du premier et le second millénaire. Elles sont également fabriquées avec l’enfant . Ce sont des frises de repères politiques (rois, guerres). L’idéal est de fixer cette frise sur un mur (couloir par exemple) afin que l’enfant puisse s’y référer chaque fois que nécessaire. Vous pouvez l’agrémenter d’images trouvées sur internet ou dans le commerce ou encore de dessins. En gardant une grande hauteur à votre frise, vous pourrez ajouter des éléments culturels, les grandes dates de la littérature, des reproductions de tableaux, de monuments, la vie des musiciens ou les découvertes scientifiques et les inventions techniques.
Affiches du premier er et second millénaire de Catherine. Echelle : 10cm/siècle
Sabine