Avec Maria Montessori, l’histoire commence avec la notion de temps.
Nous pouvons commencer par les images séquentielles. Vers 3 ans, nous proposons une affiche avec ‘’Avant’’ et ‘’Après’’ et 2 images. L’enfant commence par expliquer ce qu’il voit sur chaque image. Puis, il doit les placer : 1 image dans chaque colonne en expliquant son histoire pour motiver son choix : que se passe-t-il avant ? Que se passe-t-il après ? Il apprend ainsi à mettre dans un ordre chronologique.
Vers 3 ans ½, nous proposons une autre affiche avec ‘’Avant’’, ‘’Pendant’’ et ‘’Après’’, et nous lui proposons 3 images. L’enfant doit également les mettre dans l’ordre qu’il veut et justifier son choix en racontant une histoire : que se passe-t-il avant ? Que se passe-t-il pendant ? Que se passe-t-il après ? Attention ! L’ordre choisi par l’enfant ne sera peut-être pas celui que vous avez prévu ! Vers 4 ans, nous proposons 4 images et vers 5 ans, 5 images.
La deuxième étape peut commencer vers 3 ans ½ – 4 ans. Nous proposons à l’enfant deux ou même trois calendriers à effeuiller qui soient différents en taille.
Chaque jour, pendant une dizaine de jour, nous invitons l’enfant à prendre une feuille de chaque éphéméride et à la coller sur une bande de papier. Au bout des 10 jours, nous invitons l’enfant à comparer les bandes de papiers qui seront de longueurs différentes puisque fait avec des éphémérides de taille différente. Le but est que l’enfant comprenne que le temps peut être représenté de manière différente graphiquement, que cela peut varier d’un support à l’autre pour représenter les jours, les mois…
Juste après cela, nous préparons avec l’enfant 5 affiches avec des photos de lui. Une affiche à la naissance de l’enfant, une affiche à 1 an, puis à 2 ans, puis 3 ans, puis à 4 ans. Ajouter sur chaque affiche 2 ou 3 lignes de commentaires qui caractérisent ces moments. On peut les mettre au mur quelques jours, puis l’enfant les garde dans un porte-documents.
Puis, nous proposons à l’enfant de réaliser une ligne de vie dans l’ordre où il cite les personnes qu’il veut (l’idéal est de le faire sur un papier avec des carreaux de 2cm). Cela se fait sur quelques jours. Cette frise commence bien avant la naissance de l’enfant, et dessus vous marquez avec lui la naissance des parents, des grands-parents, des frères, des cousins, les mariages, les déménagements, tous les événements importants pour lui raconter l’histoire de sa famille. L’enfant y colle les photos de sa famille (année de naissance), en commençant par les arrière-grands-parents. S’il manque des photos, inscrire les noms et prénoms des personnes. En laissant de la place sous l’histoire de la famille, vous pourrez coller les images des inventions de la vie quotidienne, au fil des ans. Quelle révélation ! L’ordinateur n’existait pas quand papa était petit !
Cette frise chronologique va du passé à gauche vers le futur à droite. Voici le principe :
Vers 4 ans ½, nous pouvons inviter l’enfant à réaliser une autre ligne de vie dans l’ordre chronologique. Cela se fait sur quelques jours également.
Vers 4 ans, 4 ans ½, nous pouvons présenter à l’enfant les jours de la semaine. Cela peut être l’occasion de préparer un planning avec pochettes. Les jours où un événement qui se répète a lieu, nous pouvons mettre une illustration de cet événement. Dans les pochettes, l’enfant peut mettre chaque lundi les étiquettes correspondant au travail qu’il doit faire dans la semaine. Cela peut être une façon de passer un contrat avec son enfant de ce qui doit être fait. Nous pouvons aussi ajouter des étiquettes à déplacer avec les notions de ‘’demain’’, ‘’après demain’’, ‘’aujourd’hui’’, ‘’hier’’ et ‘’avant hier’’.
Vers 5 ans, nous présentons l’horloge à l’enfant. Nous lui montrons une horloge et nous lui racontons sur 2 ou 3 minutes une histoire réelle qui dure 1 heure en temps réel tout en bougeant la grande aiguille au fur et à mesure que l’on raconte. Choisir de préférence un déroulement qui concerne l’enfant et qu’il connaît bien. Puis, raconter à nouveau la même histoire durant le même nombre de minutes en bougeant la petite aiguille. Durant le même temps de narration et les mêmes évènements, l’enfant voit d’abord la grande aiguille faire un tour complet puis il voit la petite aiguille ne se déplacer que d’un douzième de tour. Introduire la notion d’heure et de minute. Préférer une horloge avec les minutes écrites. Sinon, ajouter un carton derrière où vous marquerez vous-mêmes les minutes de 5 à 55. Un peu plus tard, on peut présenter à l’enfant des fiches sur lesquelles il dessine les aiguilles correspondant à l’heure qui est déjà écrite, puis il écrit l’heure correspondant aux aiguilles qui sont déjà dessinées. Pour l’aider, il peut avoir à côté de lui l’horloge.
Lorsque l’enfant commence à intégrer la notion de temps, nous pouvons effectuer la remontée à l’année 0 (vers 6 ans). Pour ceux qui n’ont pas la « chaîne de 1000 » (matériel mathématique Montessori), on peut prendre des bandes perforées de listings (2000 trous, 1 trou=1 an) ou une ficelle de 20M (1cm = 1 an). Aller sur un chemin peu fréquenté, étendre la ficelle. Préalablement, on aura préparé des étiquettes avec des repères historiques (dont ceux de l’enfant, à savoir son année de naissance et celle des autres membres de la famille) et leurs dates. S’aider d’un mètre ruban pour positionner les étiquettes au bon endroit. On peut également placer une étiquette tous les dix ans, ou tous les 100 ans. C’est un retour à l’Année zéro. On partira donc d’aujourd’hui pour arriver à Zéro, année de naissance de Jésus-Christ, repère utilisé dans notre société.
Nous pouvons maintenant commencer l’histoire par la formation de la terre et la préhistoire.