Début des mathématiques, utilisable jusqu’au collège
Ces fameuses réglettes suscitent immanquablement la curiosité des nouveaux membres. Voici donc une présentation de ce matériel, utilisable de la maternelle au collège.
C’est en 1951 qu’Emile-Georges Cuisenaire dépose les « Nombres en Couleurs ». Cet outil permet d’aborder l’apprentissage des mathématiques (essentiellement le calcul et l’arithmétique). Il ne s’agit pas d’une méthode à proprement parler, mais d’un matériel pouvant être inséré dans diverses approches pédagogiques, en parallèle avec d’autres outils.
Les réglettes sont en bois ou en plastique. Elles ont une section d’un centimètre carré et leur longueur varie de 1 à 10 cm (+ des réglettes de 12 cm). A chaque taille correspond une couleur (les réglettes de 1 cm sont blanches, celles de 2 cm sont rouges, etc…).
Avec les petits (3 ans environ), on utilise ce matériel de façon « qualitative », c’est-à-dire qu’on parle seulement de la couleur des réglettes, sans donner de valeur numérique. Dans un premier temps, on suggère de laisser l’enfant découvrir et manipuler librement les réglettes : composer des dessins sur la table, construire en hauteur ou en trois dimensions. Petit à petit, l’adulte qui accompagne peut verbaliser les actions et les réalisations et guider l’enfant vers des activités plus dirigées. Par ces manipulations concrètes, l’enfant s’imprègne ainsi des notions suivantes :
- Vocabulaire des couleurs
- Vocabulaire de situation (devant, derrière, au-dessus, etc)
- Relation d’ordre (plus grand que, plus long que, etc,…)
- Relation d’équivalence (à la même longueur que, est égal à, etc)
- Aspect ordinal (escalier de réglettes)
- Classements : symétrie, latéralité
- Vocabulaire mathématique (plus, moins, fois, ôter, partager, etc)
L’enfant est donc sensibilisé aux propriétés des nombres et des opérations, et est amené à se construire une profonde compréhension de la numération, un raisonnement mathématique.
Deux outils peuvent aider pour une utilisation efficace des réglettes. Il existe 7 plaques d’encastrement qui permettent aux petits de manipuler les réglettes malgré leurs gestes malhabiles (sur une surface plane, les réglettes bougent très facilement). Un livret accompagne ces plaques et propose « 100 jeux d’initiation à l’acte de calculer ». Ainsi, ces encastrements permettent d’aborder des notions de grandeur, position, fraction, équivalence, symétrie, etc. Sans oublier que l’enfant exerce son habileté manuelle, son sens de l’observation et sa connaissance des couleurs. Il existe également le fichier « jeux mathématiques avec les réglettes Cuisenaire pour les 3 à 6 ans ». Il s’agit de 80 fiches accompagnées de conseils pédagogiques. C’est un guide précieux pour exploiter toutes les potentialités des réglettes de façon progressive, dans la phase « qualitative ». On y trouve des activités de recouvrement, des activités de symétrie, des fiches relatives aux notions de grandeur, d’addition (1 réglette rouge + 1 réglette blanche, c’est long comme une réglette vert clair), de multiplication (2 fois la réglette rouge, c’est long comme…), de partage, de mesure, etc. Loin d’être entièrement directifs, les conseils pédagogiques stimulent aussi la créativité et l’imagination.
Voici un exemple concret d’activité relative au concept d’addition : on propose à l’enfant de réaliser des « trains de réglettes ». L’enfant met donc des réglettes les unes derrière les autres, autrement dit « accroche des wagons les uns derrière les autres ». Ce qui peut se verbaliser de la façon suivante : « je prends orange et j’ajoute rouge, plus noir, plus blanc, etc. » A un moment, on peut faire observer à l’enfant que le train « noir + jaune » est aussi long que le train « jaune + noir », laissant apparaître la propriété de commutativité de l’addition. On peut par ailleurs demander à l’enfant de réaliser des trains de réglettes longs comme Orange (à savoir la longueur 10). Ainsi, l’enfant réalise une activité équivalente à une décomposition du nombre.
Parallèlement à l’utilisation des réglettes, le comptage est mis en place, notamment dans de multiples activités du quotidien (compter les marches de l’escalier, le nombre de marrons ramassés, de legos utilisés, etc.). Quand l’enfant sera prêt, on pourra mettre ensemble les nombres (appris avec le comptage d’objets) et les opérations (dont le sens a été perçu grâce aux réglettes). On entre alors dans la phase « quantitative » de l’utilisation des réglettes. Chaque réglette se voit attribuer une valeur numérique (réglette blanche = 1, réglette rouge = 2, etc.). Les apprentissages mathématiques de niveau primaire peuvent commencer.
Où trouver le matériel :
-Didacto : BP 39 – 92144 Clamart Cedex – 08 70 27 30 47 – www.didacto.com. Didacto organise régulièrement des journées de formation à l’utilisation du matériel.