Pédagogie Montessori – Fichiers pour fabriquer le matériel d’apprentissage écriture et lecture

Cette page vient en complément de celle-ci : https://laia-asso.fr/instruire/apprentissage-de-la-lecture-et-de-lecriture/

Lettres rugueuses et Alphabet mobile #

Les lettres rugueuses et les lettres mobiles doivent être exactement les mêmes.

Les lettres rugueuses sont collées sur des supports de 20 cm x 25 cm en format paysage. L’enfant doit pouvoir tenir le support de la main gauche à gauche de la lettre lorsqu’il touche avec la main droite et il doit pouvoir tenir le support de la main droite à droite de la lettre lorsqu’il touche avec la main gauche.

Les supports des voyelles sont peints en rouge et les supports des consonnes sont peints en bleu. Les voyelles des lettres mobiles sont découpées dans du papier cartonné rouge et les consonnes des lettres mobiles sont découpées dans du papier cartonné bleu.

Modèle Lettres 1Modèle Lettres 2Modèle Lettres 3Modèle Lettres 4Boite alphabet mobile

Pour aider l’enfant à mémoriser les phonèmes, nous pouvons réaliser avec lui des affiches qui pourront rester exposées le temps nécessaire.

Affiches à imprimer A4Affiches à imprimer A5

 

Premiers phonèmes complexes #

On peut présenter à l’enfant les premiers sons complexes sans avoir appris toutes les lettres. Dans l’ordre : ou, ch, an, in, on, é, oi, è, gn, un. L’ordre est important car des phonèmes des premières pochettes sont utilisés dans les suivantes mais les premières pochettes sont avec des mots qui n’utilisent pas les phonèmes vu après.

Les fichiers pdf des  premiers phonèmes complexes sont réalisés avec de vraies photos !

 

 

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Pochettes fermées

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Pochettes ouvertes

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L’enfant étale les images et pose les billets sous chaque image correspondante. Il peut se corriger seul en retournant les images car le nom est écrit au dos de chaque image.

Dictées muettes #

Les premières dictées muettes se font avec le grand alphabet mobile. Il faut prévoir un tissu avec 2 lignes de tracées correspondant à la hauteur des petites lettres. Ensuite, lorsque l’enfant est à l’aise avec les lettres, nous pouvons lui présenter le petit alphabet mobile. Lorsque l’enfant commence une série, nous vérifions les noms à l’oral avec lui.

Téléchargez l’ensemble des dictées muettes.

 

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