Zoologie : premières notions pédagogie Montessori – matériel à fabriquer

Puzzles différentes parties d’animaux #

Ces fichiers permettent de fabriquer les puzzles des différentes parties d’animaux. Sur un support isorel 3 mm ou contreplaqué, coller le modèle avec de la colle à papier peint. Découper les formes à la scie à chantourner. Mouiller légèrement le papier modèle pour le décoller et peindre.

Les différentes parties du poisson, de la tortue, de la grenouille, du cheval, de l’oiseau, de l’araignée et de l’abeille.

Puzzles cycle de vie d’animaux #

Ces puzzles permettent à l’enfant de comprendre le cycle de vie de certains animaux. Lorsqu’il retire les pièces de l’animal adulte, il découvre le stade antérieur, ainsi que les autres stades antérieurs au fur et à mesure qu’il retire les pièces de l’étage inférieur. Ces fichiers permettent de fabriquer les puzzles du cycle de vie d’animaux. Sur des supports isorel 3 mm ou contreplaqué, prendre des repères pour découper la forme extérieure d’un étage du puzzle. Découper la forme à la scie à chantourner. Coller l’image correspondant à cet étage avec du vernis colle. Découper en morceaux à la scie à chantourner. Repasser du vernis colle. Faire de même pour chaque étage du puzzle.

Cycle de vie de la poule, de la grenouille, du papillon, de la coccinelle et de l’abeille.

Billets à correspondre #

Sur cette page, vous trouverez les fichiers pour fabriquer les pochettes de billets à correspondre : l’animal et son habitat, l’animal et son bruit, les groupes d’animaux.

Sur cette même page, vous trouverez les fichiers pour fabriquer les pochettes des familles d’animaux à regrouper : mâle, femelle et petit.

Premières notions des groupes de vertébrés #

Ces pochettes servent à apprendre les différentes parties du corps des vertébrés selon les 5 groupes principaux.

Pour fabriquer le matériel, il faut préparer 5 pochettes dans une feuille A4 cartonnée. La pochette fermée fait 15 cm x 15 cm. Les images renseignées doivent être assemblées avec de l’adhésif transparent comme ci-dessous et repliées en accordéon. Les images muettes et les billets sont regroupés dans la pochette.

L’enfant étale les images, prend les billets, les lit et les pose chacun sous l’image correspondante.

Ensuite, il se corrige avec le dépliant renseigné.

L’ensemble des fichiers à télécharger .

 

 

 

 

Les images muettes peuvent être présentées à l’enfant avant qu’il ne sache lire pour apprendre à l’oral les noms des différentes parties.

 

Seconde notion des groupes de vertébrés #

Ces pochettes servent à apprendre quelques différences entre chaque groupe de vertébrés : ce qui recouvre le corps, le squelette, le moyen de respiration, le cœur

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