Bien lire et aimer lire

12 novembre 2021

Méthode alphabétique et gestuelle de Borel-Maisonny – C.Silvestre de SACY Matériel : Livre 1 : cours préparatoire et élémentaire ; Livre 2 : recueil de textes à lire – Clotilde Silvestre de Sacy ESF – 2000 ; Lettres mobiles (non fournies) ; livre 3 : Cours préparatoire et élémentaire. A chaque lettre ou groupe de lettres est associé un geste de l’enfant (37 gestes). « Ces gestes sont tout naturellement abandonnés lorsque les enfants n’en ressentent plus le besoin ». L’écriture n’est pas associée explicitement dans le Livre 1. La méthode BOREL-MAISONNY a été mise au point pour rééduquer les enfants dyslexiques, puis adaptée à l’apprentissage normal. Elle est donc bien adaptée aux enfants qui ont pris un mauvais départ. 29 éditions depuis 1962 – 400.000 exemplaires vendus. Suzanne Borel-Maisonny, orthophoniste, a mis au point en 1958 une Méthode Phonétique et Gestuelle. Elle avait intégré aux symptômes de la dyslexie un ensemble de difficultés qui se manifeste dans plusieurs domaines : la mémoire, la perception visuelle et auditive, la latéralisation, l’organisation spatiale et temporelle. Son objectif est que l’enfant soit capable de lire couramment et d’aimer lire. C’est pourquoi elle a écrit « Bien lire et aimer lire ». Pour elle, chacun sait qu’il s’écoule parfois bien longtemps entre le moment où l’enfant peut lire et celui où il prend un livre pour son plaisir. Cette méthode d’apprentissage est devenue depuis 1962 un ouvrage de référence, à la fois destiné aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents, aux orthophonistes et rééducateurs. Car pour cette orthophoniste, mieux vaut prévenir que guérir, il faut éviter certaines erreurs dès le départ en prenant n’importe quelle méthode qui peut considérablement accentuer les difficultés. Une méthode de lecture, même excellente, n’a son plein effet que lorsqu’elle va jusqu’au bout : rendre l’enfant capable de lire couramment et d’aimer lire. Bien lire et Aimer lire présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle qui garantit l’atteinte de cet objectif. Cet ouvrage de référence, déjà utilisé auprès de plus de 450000 enfants, constitue un guide sûr et précieux pour réussir l’apprentissage de la lecture : destiné aux enfants du cycle des apprentissages fondamentaux qui apprennent à lire, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et/ou qui souffrent de dyslexie. Cette méthode, illustrée par les photos des gestes ainsi que les dessins des mots nouveaux, est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux orthophonistes et aux rééducateurs, ainsi qu’aux parents qui suivent de près les apprentissages de leurs enfants. Bien lire et Aimer lire connaît un succès grandissant et participe, plus que tout autre, à la grande priorité que constitue la lutte contre l’illettrisme. Il existe une suite de 3 autres livres.

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