Libérons la créativité de nos enfants

Libérons la créativité de nos enfants

Marie Gervais s’approprie les grands courants de pédagogie et propose plus de 100 activités pratiques très simples à réaliser avec son enfant, tout en faisant part de son expérience de maman. Les activités de création plus difficiles seront identifiées par un...
Les mots sont des fenêtres

Les mots sont des fenêtres

Présentation de l’éditeur : Sous une nouvelle couverture, enrichie d’un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits, voici la troisième édition de l’ouvrage phare de la Communication NonViolente, traduit dans plus de 30 langues...
Dénouer les conflits par la Communication Non Violente

Dénouer les conflits par la Communication Non Violente

Présentation de l’éditeur : Marshall Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce, entre autres, à une méditation approfondie des épreuves qui ont jalonné son existence. Il s appuie dans sa démarche sur l approche de l écoute active...
Elever nos enfants avec bienveillance

Elever nos enfants avec bienveillance

Présentation de l’éditeur : La Communication NonViolente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres et d’agir avec bienveillance. Elle contribue à prévenir ou à résoudre les conflits, et invite à communiquer de manière à satisfaire...
Enseigner avec bienveillance

Enseigner avec bienveillance

Présentation de l’éditeur : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les...
Les étapes de l’éducation

Les étapes de l’éducation

 » L’éducation a pris aujourd’hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l’intérieur de l’école, mais elle s’étend au-delà, pour s’allier à la science, à la sociologie… Les termes de « nouvelle...
La formation de l’Homme

La formation de l’Homme

Comment assurer la formation de l’homme sans passer par l’enfant, sans aider celui-ci à grandir comme être de liberté et de créativité, comme être ouvert à tous les possibles ? Comment faire en sorte que cette formation rejaillisse à sa manière sur le...
Pédagogie Scientifique – Tome 2

Pédagogie Scientifique – Tome 2

Après la première partie de la Pédagogie scientifique, la maison des enfants, voici une nouvelle édition du second tome de l’œuvre majeure du Dr Maria Montessori, consacrée à l’éducation élémentaire. Sommaire : Un coup d’œil sur la vie de...
La pédagogie Charlotte Mason – Vol. 2

La pédagogie Charlotte Mason – Vol. 2

Chaque enfant est unique: on ne peut faire, en éducation, que du sur-mesure. La pédagogie Charlotte Mason est, aux antipodes de tout programme prédéfini, une méthode qui s’adapte à chaque enfant, qui prend en compte ce qu’il est, pour l’encourager à devenir le...
Pédagogie Scientifique – Tome 1

Pédagogie Scientifique – Tome 1

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s’adapter. » Cette phrase de Maria...
Education pour un monde nouveau

Education pour un monde nouveau

En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c’est l’occasion pour cette inlassable militante d’une éducation nouvelle, tout orientée vers l’éveil et le développement de...
De l’enfant à l’adolescent

De l’enfant à l’adolescent

En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l’éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori. Avant bien d’autres, elle avait expérimenté et...
La pédagogie Charlotte Mason – Vol. 1

La pédagogie Charlotte Mason – Vol. 1

Chaque enfant est unique: on ne peut faire, en éducation, que du sur-mesure. La pédagogie Charlotte Mason est, aux antipodes de tout programme prédéfini, une méthode qui s’adapte à chaque enfant, qui prend en compte ce qu’il est, pour l’encourager à devenir le...
L’enfant

L’enfant

Maria Montessori montre à quel point la période de l’enfance est la plus importante dans la vie d’un homme. Elle explique la sensibilité du tout petit à l’ordre des choses. Elle aborde l’absorption de l’esprit sans détailler autant que dans « l’esprit absorbant »....
Une année pour tout changer

Une année pour tout changer

Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités...
L’éducation et la paix

L’éducation et la paix

« Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de survie de l’humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes. Car la paix, comme l’avait bien compris Maria Montessori,...
Eduquer le potentiel humain

Eduquer le potentiel humain

Qui suis-je ? Quel est mon rôle dans l’univers ? Vivonsnous seulement pour nous-mêmes ou sommes-nous chargés d’une mission plus haute ? Quel est le sens de notre combat quotidien ? La réponse constitue le programme de l’éducation du potentiel humain...
L’enfant dans la famille

L’enfant dans la famille

Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation – à travers les  » Maisons des enfants  » dont on célèbre cette année le centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s’est également intéressée aux premières...
L’esprit absorbant de l’Enfant

L’esprit absorbant de l’Enfant

Auteur : Maria Montessori  » Le monde de l’éducation est une espèce d’île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers.  » Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l’école, l’a conduite à...
Aller au contenu principal