Participez à la défense de la liberté d’instruction en famille !

28 octobre 2020Communiqués, Politique, Projet de loi

Faites un don pour nous aider à payer les frais de conseil (avocat) et la communication associée

Le 2 octobre 2020, le Président Emmanuel Macron a annoncé vouloir inscrire dans la loi l’interdiction de l’instruction en famille (IEF), sauf dérogation pour impératifs de santé, et ce dès la rentrée 2021.

Pour contrer ce projet de loi liberticide, les associations LAIA, Led’a, CISE, UNIE et Libralouest et les collectifs Felicia et L’école est la maison ont décidé de s’associer et de se faire représenter par un avocat.

  • La première étape consiste à produire un mémoire destiné à une formation non-contentieuse du Conseil d’Etat pour l’alerter quant à l’inconstitutionnalité de cette mesure. Me Fau, avocat à la Cour de Paris, remettra son mémoire en début de semaine prochaine.
  • La deuxième étape, si la Loi est adoptée, consistera à s’associer à une saisine du Conseil constitutionnel (une telle saisine doit être initiée par 60 députés et 60 sénateurs, d’où l’importance des rencontres que font les familles pour les sensibiliser au sujet).

Ces deux étapes représentent un budget d’environ 12 000 euros et pourront s’accompagner d’actions de communications diverses, décidées par consensus, budgétisées aux alentours de 3 000 à 5 000 euros (envoi de courriers/documents aux élus, organisation de conférences de presse, etc.)

Afin de disposer d’une marge de sécurité pour mener à bien ces actions, les organisations initiant cette campagne de dons ont décidé de l’arrêter dès que le seuil de 20 000 euros sera atteint.

Dans le cas où la somme récoltée ne serait pas entièrement utilisée dans le cadre des deux étapes décrites ci-dessus et de la communication associée, le reliquat pourra être réinvesti dans d’autres mobilisations communes. Chaque association et collectif informera bien sûr ses adhérents et soutiens à chaque étape.

Parce que la liberté est une valeur républicaine qui vous tient à cœur,

Parce que vous souhaitez conserver le choix de l’instruction de vos enfants ou soutenir des connaissances instruisant en familles,

Parce que tout parent peut se retrouver dans la nécessité de déscolariser un enfant pour l’aider à surmonter un moment difficile,

Faites un don !

Toute contribution, quel qu’en soit le montant, sera bienvenue.

Merci pour votre participation !

Les associations et collectifs : LAIA, Led’a, CISE, L’école est la maison, Libralouest, Felicia, UNIE

Mise à jour du 3 novembre :

Les objectifs de cette campagne ont été atteints. Merci de votre mobilisation pour défendre le libre choix de l’instruction en famille. En attendant le résultat de notre action auprès du Conseil d’Etat, vous pouvez vous investir dans d’autres projets.