par Webmaster | 12 novembre 2021
L’objectif de ce dossier est de faire assimiler les bases de l’arithmétique, de la géomètrie, de la trigonométrie, de l’algèbre et de la statistique. La démarche utilisée est le résultat de 25 années de remédiation auprès d’enfants et...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Dans ce Maxi Mémento : Une fiche pour chaque notion du programme, comprenant systématiquement : – Un exemple illustrant la notion étudiée. – Une rubrique « Comprendre » qui définit et explique la notion. – Une rubrique « Utiliser ses connaissances »,...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Tous les parents veulent que leurs enfants soient heureux. Et parce que la scolarité joue un rôle essentiel dans leur vie quotidienne et oriente leur avenir, ils veulent les voir heureux à l’école. Mais souvent ils s’inquiètent : « Il rêve, il ne fait pas...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Manuels multi matières pour voir toutes les notions essentielles par niveau, du CP à la 3e.
par Webmaster | 12 novembre 2021
La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur l’idée que pour apprendre l’enfant doit faire par lui-même, expérimenter. Cet ouvrage propose une mine d’idées d’activités pratiques pour développer la motricité fine du tout-petit, sa...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Marie Gervais s’approprie les grands courants de pédagogie et propose plus de 100 activités pratiques très simples à réaliser avec son enfant, tout en faisant part de son expérience de maman. Les activités de création plus difficiles seront identifiées par un...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Présentation de l’éditeur : Sous une nouvelle couverture, enrichie d’un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits, voici la troisième édition de l’ouvrage phare de la Communication NonViolente, traduit dans plus de 30 langues...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Présentation de l’éditeur : Marshall Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce, entre autres, à une méditation approfondie des épreuves qui ont jalonné son existence. Il s appuie dans sa démarche sur l approche de l écoute active...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Présentation de l’éditeur : La Communication NonViolente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres et d’agir avec bienveillance. Elle contribue à prévenir ou à résoudre les conflits, et invite à communiquer de manière à satisfaire...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Thomas d’Ansembourg est l’auteur du best-seller Cessez d’être gentil, soyez vrai ! paru en 2001. Après sa formation en droit, il a été conseiller juridique pendant plusieurs années, puis animateur au sein d’une association pour jeunes en...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Présentation de l’éditeur : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d’apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. Ronald D. Davis qui est, aujourd’hui, l’un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l’âge de 18 ans »...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Les enfants dyslexiques auraient-ils une notion particulière du temps ? Chantal Wyseur en dévoile la complexité et nous introduit au coeur de leur cerveau atemporel. Nous découvrons leur perception du monde en trois dimensions et leurs trésors d’aptitudes....
par Webmaster | 12 novembre 2021
Plus de six millions de dyslexiques en France: un vaste lectorat dans l’attente d’une vraie solution. Pour la première fois, cette méthode s’adresse à eux non comme à des malades, mais comme à des personnes douées du talent de penser autrement, un...
par Webmaster | 12 novembre 2021
L’auteur de L’école des illusionnistes, prix Enseignement et Liberté 2002, aborde ici le problème des dysfonctionnements des apprentissages de base sous un angle plus directement pratique. Parents, éducateurs, et enseignants trouveront dans cet ouvrage...
par Webmaster | 12 novembre 2021
La dyslexie – qui se définit comme un problème de la maîtrise du langage nécessaire pour acquérir les bases de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe – touche aujourd’hui entre 8 et 12 % de la population française. Elle est aussi difficile à...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Un don, la dyslexie ? Oui, répond Ronald D Davis, qui a remarqué que ceux qui en souffrent possèdent pour la plupart des aptitudes singulières, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Ancien dyslexique lui-même, il a...
par Webmaster | 12 novembre 2021
« Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par cœur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant,...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Jean-François Laurent est un enseignant, un spécialiste des enfants à haut-potentiels, des surdoués, des précoces… tout cela il l’est également mais il préfère parler d’APIE… d’Atypiques Personnes dans l’Intelligence et l’Emotion…Cet ouvrage regroupe des témoignages...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Introduction Je n’aime pas les mots «surdon», «douance», «surdouance», «doué», «surdoué» ou même «HPI» (haut potentiel intellectuel). Porteurs de beaucoup d’idées fausses, ils me renvoient aussi aux plus sombres moments de l’Histoire, quand la...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l’âge adulte qu ils ne l ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d entre eux n’ont toujours pas trouvé leur...
par Webmaster | 12 novembre 2021
L’auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance (ou précocité intellectuelle) adulte : sur le plan des relations amicales, de l’investissement professionnel, du développement du couple… Il est aussi le premier à...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Comment aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l’accompagner au quotidien, dès l’enfance ? Comment le guider, adolescent, à l’école, au lycée ? Comment faire pour qu’il s’épanouisse dans sa vie d’adulte ?...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Ce livre brosse un portrait équilibré des enfants dits surdoués, expliquant leurs spécificités et comportements. L’attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l’ouvrage explore les causes et solutions possibles et donne des conseils...
par Webmaster | 12 novembre 2021
La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire. Je n’avais jamais reçu autant de lettres, d’e-mails, de posts, de textos à propos d’un de mes livres ! Vous m’avez fait part de votre enthousiasme, de votre...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu’est-ce qu’un enfant...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne...
par Webmaster | 12 novembre 2021
» L’éducation a pris aujourd’hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l’intérieur de l’école, mais elle s’étend au-delà, pour s’allier à la science, à la sociologie… Les termes de « nouvelle...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Comment assurer la formation de l’homme sans passer par l’enfant, sans aider celui-ci à grandir comme être de liberté et de créativité, comme être ouvert à tous les possibles ? Comment faire en sorte que cette formation rejaillisse à sa manière sur le...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Après la première partie de la Pédagogie scientifique, la maison des enfants, voici une nouvelle édition du second tome de l’œuvre majeure du Dr Maria Montessori, consacrée à l’éducation élémentaire. Sommaire : Un coup d’œil sur la vie de...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Chaque enfant est unique: on ne peut faire, en éducation, que du sur-mesure. La pédagogie Charlotte Mason est, aux antipodes de tout programme prédéfini, une méthode qui s’adapte à chaque enfant, qui prend en compte ce qu’il est, pour l’encourager à devenir le...
par Webmaster | 12 novembre 2021
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s’adapter. » Cette phrase de Maria...
par Webmaster | 12 novembre 2021
En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c’est l’occasion pour cette inlassable militante d’une éducation nouvelle, tout orientée vers l’éveil et le développement de...
par Webmaster | 12 novembre 2021
En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l’éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori. Avant bien d’autres, elle avait expérimenté et...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Chaque enfant est unique: on ne peut faire, en éducation, que du sur-mesure. La pédagogie Charlotte Mason est, aux antipodes de tout programme prédéfini, une méthode qui s’adapte à chaque enfant, qui prend en compte ce qu’il est, pour l’encourager à devenir le...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Maria Montessori montre à quel point la période de l’enfance est la plus importante dans la vie d’un homme. Elle explique la sensibilité du tout petit à l’ordre des choses. Elle aborde l’absorption de l’esprit sans détailler autant que dans « l’esprit absorbant »....
par Webmaster | 12 novembre 2021
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités...
par Webmaster | 12 novembre 2021
« Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de survie de l’humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes. Car la paix, comme l’avait bien compris Maria Montessori,...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Qui suis-je ? Quel est mon rôle dans l’univers ? Vivonsnous seulement pour nous-mêmes ou sommes-nous chargés d’une mission plus haute ? Quel est le sens de notre combat quotidien ? La réponse constitue le programme de l’éducation du potentiel humain...
par Webmaster | 12 novembre 2021
Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation – à travers les » Maisons des enfants » dont on célèbre cette année le centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s’est également intéressée aux premières...
par Webmaster | 24 juillet 2021
Auteure : Céline Alvarez La révolution de l’éducation à l’école et pour les parents. L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour...
par Webmaster | 24 juillet 2021
Auteur : John Holt Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la conviction profonde de John Holt : sa confiance dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie,...
par Webmaster | 23 juillet 2021
Auteur : Maria Montessori » Le monde de l’éducation est une espèce d’île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. » Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l’école, l’a conduite à...
Commentaires récents